Canal du Grand Parc

Croissy Beaubourg – 77183

Alimenté par l’étang du Grand Parc, ce petit canal flâne entre la zone industrielle de Croissy Beaubourg et le parc protégé de Beaubourg. Son parcours, long de cinq cents mètres est bordé par un chemin forestier peu fréquenté. Sa course se termine sur une pièce d’eau de petites dimensions, aux berges envahies par une végétation dense.

Comme l’étang du grand parc, ce canal (qui n’est qu’un étang de forme singulière) a été fermé à la pêche durant trois années. Mes promenades automnales, à la recherche de bolets comestibles, mont souvent fait longer ce canal pour rejoindre la forêt de Ferrières ; je n’y avais constaté qu’une présence importante de poissons-chats, confirmée par la navigation de nombreux nuages noirs au printemps. Donc, pas de quoi se précipiter à l’annonce de la réouverture de ce plan d’eau.

Par curiosité, profitant d’un week-end d’avril sans pluie, je me suis décidé à y tremper une ligne quelques heures ; ceci sans conviction, ayant déjà imaginé les résultats halieutiques du lieu. Installé à la jonction entre la partie canal et la pièce d’eau terminale, j’ai commencé par un amorçage très léger, voir discret, pour éviter un rassemblement de moustachus trop rapide. Avec la collaboration de quelques fises, des gardons seront piqués et se succéderont sans temps mort ; de jeunes carpes communes agrémenteront aussi la bourriche.

Aucune trace du moindre poisson-chat, on peut supposer qu’ils restent en amont du canal, dans la partie envahie par les plantes aquatiques, car les nuées de jeunes étaient encore visibles ce printemps. D’autres sorties sur cet étang mont donné des résultats identiques : beaucoup de gardons, mais tous de petites tailles. Une tentative à l’anglaise révélera une profondeur maximale de 1,20 mètre, mais les clients resteront les mêmes. En bref, un étang agréable où l’on ne s’ennuie pas !

j'aime
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
  • Pinterest
Partager